Pour améliorer son confort d’hiver, la maître d’ouvrage souhaite se lancer dans des travaux. De nombreuses questions apparaissent alors : isolation par l’intérieur ou par l’extérieur ? la ventilation actuelle est-elle compatible avec la chaudière ? est-il préférable de conserver un chauffage au gaz ou d’installer un poêle à granulés ?
L’architecte intervient ici pour accompagner la maître d’ouvrage dans son projet de rénovation globale : vérification de la compatibilité du projet au PLU, aide à la décision, coordination des intervenants et entreprises. Les 3 volets d’une rénovation globale sont : isolation – chauffage – ventilation.
À la suite de l’audit énergétique, la maître d’ouvrage s’est orientée vers un projet en vue d’une labellisation BBC rénovation.
Après plusieurs semaines d’étude, la maître d’ouvrage souhaite travailler la fonctionnalité de la maison. Le but est de clarifier les espaces jours des espaces de nuit. La nouvelle distribution s’enroule autour du patio afin de gagner en luminosité et en intimité.
Inscrite dans un lotissement des années 60-70, cette petite maison mitoyenne est identique au dizaines d’autres alentour. Il s’agit ici de conserver ce petit patrimoine tout en améliorant aspect, ambiance et performance.
Ce projet a été subventionnée par les aides de l’ANAH, de MA PRIM’ REVOV’, et de MON PROJET RENOV’ (Nantes Métropole).
Programme : habitat individuel
Surfaces : 80 mètres carrés
Budget travaux : 134 000 € ttc
Maître d'ouvrage : privé
Livraison : 2023
Lieu : Rezé (44)
Isolation biosourcée : panneaux de liège en sol, biofib en mur, ouate de cellulose en rampant
Réemploi : La cuisine a été réalisé avec des matériaux de ré-emploi
Conservation des menuiseries en PVC et volets roulants.
Pose des parquets contrecollés Peinture
MACADA Maçonnerie DEBARRE Menuiserie Charpente LP COUVERTURE GALLET Électricité ISOTECH ENERGIE Vmc SYLVAIN LE ROY Plomberie Chauffage COULEUR CARRELAGE Les GRANDS BOIS Agencement ré-emploi